Gérard Cosme a démissionné !
C’est lors de la pose de la première pierre de la future école Anatole France, que Gérard Cosme, maire du Pré Saint-Gervais, a annoncé sa démission. Les gervaisiens étaient venus nombreux assister à l’événement, et c’est sans surprise que nous avons appris la nouvelle, puisque celle-ci avait fuité quelques jours avant, voire depuis juillet pour les mieux informés. Il n’est de secret pour personne que son remplaçant « serait » Laurent Baron, actuellement conseiller municipal à l’éducation. Il sera élu lors du prochain conseil municipal, le 10 septembre prochain. En tout cas, son investiture semble certaine puisque la rumeur s’est répandue à la vitesse de l’éclair, propagée par l’intéressé lui-même !
Monsieur Cosme, maire socialiste et enfant du Pré, a donc décidé de laisser la place à une génération plus jeune, plus dynamique et très investie sur la ville, afin d’avoir quelques chances de remporter les prochaines élections municipales de 2020 qui arrivent à grands pas. Le remplaçant aura donc presque 2 ans pour faire campagne. Il faut dire que, cumulant pas mal d’activités, mairie du Pré, présidence d’Est Ensemble, chocolaterie, il n’était pas suffisamment présent sur la ville. Nous accueillons cette sage décision avec une certaine émotion et saluons son courage. Il restera conseiller municipal jusqu’aux prochaines élections.
Il souhaite pouvoir se consacrer davantage à son rôle au sein d’Est Ensemble (intercommunalité regroupant les villes de Pantin, Les Lilas, Romainville, le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Bondy et Noisy le Sec), soulignant l’extrême injustice dont souffre notre territoire en manque de moyens, délaissé par l’État, forcé de s’endetter, quand d’autres croulent sous les excédents budgétaires (le 92 pour ne pas le citer). L’intercommunalité est pour lui le seul moyen aujourd’hui de pouvoir assurer la survie des communes de notre pauvre département et nombreux sont les projets qui n’auraient pas pu voir le jour sans Est Ensemble.