3 grands parcs à proximité
du Pré Saint-Gervais

 

Le Pré Saint-Gervais n’a pas beaucoup d’espaces verts, mais à dix minutes à pied du centre-ville (bien que petit, le Pré a un centre !), on peut profiter de 3 parcs publics : le parc Barbusse, le parc République et le parc de Romainville. Ces trois parcs sont mitoyens, vous passez de l’un à l’autre en traversant la route.
Lucky you gervaisien ! 3 grands parcs presque vides pour aller pique-niquer, courrir ou se balader ! À faire pâlir d’envie les parisiens entassés aux Buttes Chaumont ou à la Villette.
Comme ils sont mitoyens, on passe de l’un à l’autre en traversant la route. Le parc Barbusse est le plus petit et le plus aménagé pour le moment, avec des jeux pour les enfants, des bancs et des chemins goudronnés. Le parc République est plus sauvage avec ses chemins de terre. Et, il faut bien le dire, le moins entretenu,parfois même assez sale, mais qui reste agréable.
Il débouche sur le stade des Lilas. En traversant l’avenue du Colonel Fabien, on tombe sur le parc de Romainville. Une base de loisirs y est en cours d’aménagement, sur la corniche des Forts, mais le projet, démarré en 2015, a pris du retard, face à l’opposition d’associations écologistes. En attendant, vous pouvez découvrir les jardins familiaux qui, sur les hauteurs,  offrent une vue incroyable sur le nord-est grand-parisien.

Le parc barbusse
à pantin

 

C’est le plus petit et le plus équipé des 3 parcs : sentiers goudronnés, jeux pour enfants, chaises longues et hamac pour tous.
Horaires d’ouverture :
• de 8h à 21h du 15 mai au 15 octobre 
• de 9h à 18h du 16 octobre au 14 mai

la route sépare le parc Barbusse du parc République

Le parc république

Beaucoup plus « sauvage » que le Parc Barbusse, les sentiers et chemins qui le jalonnent ne sont pas gourdonnés. En été, on y improvise des barbecues. Plusieurs chemins permettent d’accéder au stade des Lilas

Horaires d’ouverture :
• de 8h à 21h du 15 mai au 15 octobre 
• de 9h à 18h du 16 octobre au 14 mai

En haut du parc République
se trouve le stade des Lilas. Il est équipé de terrains de tennis en terre battue, d’un stade de foot et d’un terrain d’athlétisme.

Le parc de romainville

En redescendant du parc République côté stade des Llilas, nous arrivons sur le parc de Romainville. De là, on accède au jardins ouvriers qui offrent une jolie vue sur la banlieue.